Pédagogie

L’enseignement de l’architecture au sein de l’E.A.C. est organisé suivant plusieurs modes pédagogiques complémentaires, qui amènent l’étudiant à intégrer graduellement, et en fonction de ses choix personnels, les différentes dimensions artistiques, scientifiques, techniques et créatives de l’architecture.

Les choix pédagogiques de l’E.A.C. sont établis de manière à permettre à chaque étudiant de devenir progressivement le principal acteur de sa formation, et à se saisir de la forme spécifique de chaque mode pédagogique pour accroître ses connaissances mais surtout pour gagner en autonomie.

Cours magistraux

Les cours magistraux sont dédiés à la théorie architecturale et à l’enseignement des bases du métier d’architecte. Ils s’adressent aux différents étudiants sans distinction de leurs propres intérêts. Ils comprennent un enseignement spécifique de l’architecture, et sont élargis à différents domaines de connaissances : sciences et techniques de la construction, sciences humaines et sociales, maîtrise des expressions artistiques et des représentations graphiques.

Travaux en ateliers

Les travaux en atelier sont structurés autour de 2 champs d’apprentissage : l’élaboration de maquettes physiques et les arts plastiques. Les ateliers ont pour finalité de permettre aux étudiants, notamment du premier cycle, de convertir leur créativité et leur sens de l’imagination en concepts architecturaux à taille humaine. La réalisation de maquettes représente une étape importante de la formation de l’architecte, en ce qu’elle lui permet de créer un rapport permanent entre différents univers opposés : créativité et sens pratique, inventivité et pragmatisme, imaginaire et réalisme.

Les matières enseignées en ateliers sont l’architecture, les arts plastiques, le dessin, l’infographie et les langues. Les ateliers sont organisés de manière à former des groupes réduits, ne dépassant pas 15 étudiants, pour assurer à chacun un encadrement et une écoute nécessaires à son épanouissement et à la stimulation de ses capacités créatives.

Séminaires et conférences

Les séminaires et les conférences viennent en complément du travail en ateliers. Ils permettent d’élargir le champ de vision des étudiants dans les différents domaines architecturaux et de placer les problématiques et les sujets abordés en atelier dans une perspective ouverte sur le terrain et l’expérimentation.

Les séminaires et les conférences mettent à l’honneur des experts, des professionnels et des chercheurs issus pour certains d’écoles internationales partenaires de l’E.A.C., et pour les autres du monde professionnel. Leur apport tant théorique que pratique est fondé sur la restitution et le partage de leurs propres expériences et vécus.

En premier cycle, l’accent est mis sur les conférences culturelles et techniques, qui permettent d’élargir le champ des connaissances des étudiants, à travers l’exposition de pratiques et de logiques relevant d’un large éventail disciplinaire.

En second cycle, des studios et des séminaires ponctuent les deux années de Master. Obligatoires ou optionnels, les séminaires et les studios spécialisés sont orientés de manière à approfondir le corpus des connaissances des étudiants dans des domaines et sur des thèmes particuliers.

Visites extérieures

Tout au long de sa formation, l’étudiant participe à différentes activités pédagogiques en dehors de l’école. Qu’elles portent sur sites architecturaux, des chantiers, des musées, des bâtiments ou autres, les visites extérieures contribuent à développer le sens de l’observation des étudiants, et à aiguiser leur sens de la critique architecturale.

Stages

L’initiation à la pratique architecturale est un complément essentiel de la formation au métier d’architecte. A l’E.A.C. les stages sont obligatoires à raison de deux stages au premier cycle, et d’un seul au second cycle.