Programme

Le métier d’architecte est particulier en ce qu’il amène l’étudiant à se confronter au cours de sa formation à une approche complexe, plurielle et globale de la réalité du projet architectural ; une exigence qui le rapproche constamment d’un corpus de connaissances relevant de pratiques et de logiques disciplinaires diverses : territoire, techniques de construction, urbanisme, environnement, culture, sciences humaines et économie.

Autour de la formation au projet architectural, l’étudiant prend part à une didactique qui articule savoir architectural et artistique, savoir technique et scientifique et savoir humain, un triptyque structuré en cinq grands champs disciplinaires :

  • Théorie et pratique du projet architectural
  • Sciences et techniques de la construction
  • Arts plastiques et représentation
  • Histoire et sciences humaines
  • Langues et communication

 

La théorie et la pratique du projet architectural invite l’étudiant à s’initier progressivement aux différentes composantes du métier d’architecte, l’intégrant dans un corpus théorique large qui l’amène à se forger sa propre vision et culture dans le domaine, et à les expliciter en exercices pratiques qui articulent pensée et culture architecturales et techniques de conception.

L’analyse spatiale, l’initiation au projet urbain, l’intégration des concepts de l’architecture moderne, la confrontation aux problématiques de l’architecture contemporaine, l’introduction au paysage, outre les ateliers dédiés au thème central de la métropolisation, sont autant de domaines qui forment le corpus théorique et pratique établi par l’école pour faciliter l’acquisition des premières bases du projet architectural.

 

Les sciences et techniques de la construction est une discipline qui place l’étudiant au cœur du métier d’architecte : la construction. Concevoir pour bâtir, telle est la vocation première de l’architecte. L’étudiant sera ainsi amené, pendant toute sa formation, à expérimenter, tester et interroger les divers univers à travers une parfaite connaissance de la structure, des matériaux et des technologies de construction, une initiation aux sciences du confort et des ambiances (acoustique, thermique, lumières, développement durable) et un apprentissage des normes et règles de la gestion de projets de construction.

Les arts plastiques et représentation, champ disciplinaire à part entière, couvrent divers univers artistiques : dessin, représentation graphique, stylisation, gestion des formes, des couleurs et de la lumière, traitement de l’image, sculpture et expérimentation plastique. La dimension artistique et créative est un volet important de la formation au métier d’architecte, qui intègre progressivement les outils informatiques et les techniques Multimédia, dans le cadre d’une initiation graduelle à l’environnement numérique, à la modélisation et à la 3D (tous cycles confondus).      

L’Histoire et les sciences humaines regroupent un ensemble de disciplines qui complètent la culture architecturale de l’étudiant. Ce dernier apprendra que l’architecture porte sur un lieu, sur un site, et sur des espaces, et ne peut donc être dissociée de la réalité sociale, urbaine, économique des espaces et des populations. Son rapport au projet architectural est établi sur la base d’un référentiel large qui comprend sociologie, géographie et économie urbaines, conjugué à une analyse philosophique et anthropologique de l’espace, pour disposer d’une parfaire connaissance de l’environnement du projet.

Langues et communication sont essentielles pour accroître le niveau de développement personnel des étudiants en architecture. Concepteurs, créatifs, artistes, bâtisseurs, les étudiants sont invités à améliorer leur expression écrite et orale, à peaufiner leur prise de parole et à affiner leur style d’écriture, en français comme en anglais. Les techniques de communication leur procurent une capacité de formulation des concepts architecturaux imagés et imaginés, de sorte qu’ils apprennent à défendre et à expliciter leurs projets et leurs idées.

Télécharger (PDF, 7.74MB)