Generic selectors
Correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Rechercher dans les messages
Search in pages
 

Email

contact@ecolearchicasa.com

Nous écrire

Téléphone

+212 (0)522 750 375

Appelez-nous

ÉCOLE RECONNUE PAR L'ÉTAT

FAQ

QUESTIONS FRÉQUENTES

En remplissant le formulaire via ce lien : Inscription
Quelles sont les conditions pour s’inscrire en 1ère année de l’EAC

  • Avoir moins de 22 ans à la date de la rentrée scolaire
  • Etre titulaire d’un baccalauréat série sciences expérimentales, mathématiques, économiques ou d’un diplôme reconnu équivalent. Les étudiants de nationalité étrangère doivent justifier d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale au Maroc, et fournir une attestation d’équivalence.
  • Déposer un dossier complet de pré-inscription
  • Réussir le concours d’entrée qui comprend :
  • Une épreuve écrite : rédaction en langue française
  • Une épreuve graphique : dessin
  • Un entretien oral d’évaluation, avec présentation éventuelle d’un dossier de travaux personnels.

L’Ecole ne fixe pas une moyenne d’admission particulière, mais les relevés de notes de la 5ème et 6ème année du secondaire, ainsi que du baccalauréat entrent dans le cadre d’une évaluation globale.

Il faut s’inscrire à partir du site internet de l’école et présenter un dossier de candidature. Il comprend le relevé de notes des deux années de lycée, 2 photos, une lettre de motivation manuscrite, et un chèque de 800 Dhs couvrant les frais de concours.

Pour s’inscrire en 2ème année d’architecture à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Casablanca, vous devez réussir votre première année à l’école d’architecture en France.

L’Ecole Supérieure d’Architecture de Casablanca dispense un enseignement de l’architecture sur un cursus complet de 6 années.

La possibilité d’accès par équivalence est limitée aux étudiants qui ont réussi et validé une première ou plusieurs années d’architecture au sein d’une autre école d’architecture. Une étude du dossier par la Direction Pédagogique déterminera l’équivalence accordée.

L’E.A.C. ne dispense pas de formations courtes, ni par correspondance.

La formation se déroule sur 6 années d’études dont la dernière est consacrée à la préparation du projet de fin d’études.

Le système d’évaluation a pour but de valider l’acquisition des enseignements dispensés. Il est basé sur le contrôle continu des connaissances au cours des 5 premières années et sur la soutenance du projet de fin d’études devant un jury d’enseignants et de personnalités extérieures.

L’initiation à la pratique professionnelle est une donnée essentielle de la formation. 3 stages pratiques ponctuent le cursus de formation, permettant à l’étudiant une immersion progressive dans le monde professionnel et une appréhension graduelle de la pratique professionnelle.

L’EAC accueille près de 250 étudiants par an, répartis sur les 6 niveaux de formation. Elle reçoit chaque année en 1ère année une quarantaine de nouveaux étudiants

De nombreuses opportunités de logement existent à proximité de l’école. L’école fournit une assistance pour louer seul ou à plusieurs un appartement. Certains étudiants louent (individuellement ou à plusieurs) des appartements à proximité de l’Ecole. Les prix sont relativement moins chers qu’en centre-ville, compte tenu de sa situation et dans des logements plutôt neufs.

L’E.A.C. a signé de nombreux accords de coopération avec des établissements à l’étranger, permettant d’effectuer des échanges de deux semestres au cours de la 4ème ou de la 5ème année.

L’école d’Architecture de Casablanca privilégie les jeunes ayant de l’imagination, du talent et de la curiosité Elle leur offre un encadrement personnalisé avec des professionnels de talent, et des effectifs par classe réduite. L’enseignement y est intimement lié au contexte social, et économique local, et leur offre ainsi les meilleures conditions pour les préparer à exercer leur métier d’Architecte dans le cadre national.

L’E.A.C. est un lieu privilégié du débat et de rencontre. Elle organise à ce titre de nombreux temps de rencontres à l’occasion de :

 

  • Des séminaires réguliers (Lundi/ mercredi) sur la culture architecturale et urbaine.
  • Des workshops avec des établissements étrangers sur le thème de Casablanca
  • Des voyages d’études au Maroc ou à l’Etranger à la découverte du patrimoine architectural ancien et contemporain.
  • Des rencontres sportives, et de loisirs (musique, cinéma, soirées, etc)

De nombreux équipements sont mis à la disposition des étudiants pour favoriser les conditions de travail et de savoir-être : un centre de documentation avec près de 6000 ouvrages, une cafétéria, un amphithéâtre, des terrains de sport, des jardins, un parking réservé, etc.

  • 3ème prix AFRIKArchi 2014 pour la création d’un marché en Afrique – « L’oasis urbaine ».
  • 3ème prix du Concours FADA’/ 2014 pour la construction d’une structure habitable dans le désert – Fondation FADA’
  • 1er prix du Stand du CNDH/ 2014 – organisé par l’ANA, le Conseil national des droits de l’homme et le Conseil régional de l’Ordre des architectes du Centre
  • 1er prix Forum international des Holcim Awards/ 2013 – “Urban Micro Suture to Generate a New Development of the Old Medina of Tetouan”
  • 3ème prix Concours AFRIKARCHI Archigénieur 2/ 2013 – « L’oasis urbaine » ;
  • Sélection pour l’exposition AFRIKARCHI Archigénieur 2012 – « Habitat + 39 » ;

2ème prix Forum international des Holcim Awards/2010 – « Tomb Houses » ;

WordPress Themes
WhatsApp chat