Email

contact@ecolearchicasa.com

Nous écrire

Téléphone

+212 (0) 522 75 03 75

Appelez-nous

ÉCOLE RECONNUE PAR L'ÉTAT

Paysagisme : quand le besoin en espaces verts se fait sentir

Le paysagisme détient un rôle crucial dans la mise en œuvre des valeurs du développement durable. Cette branche de l’architecture vise à améliorer le grand paysage et les espaces publics en prenant en considération les enjeux écologiques, comme la régulation du climat ou encore le maintien des chiffres records de baisse du taux de CO2 enregistrés pendant le confinement. Tout en conjuguant ces enjeux à l’esthétique des espaces verts avec la création de véritable puits de conforts urbains et des œuvres d’art naturelles XXL.

Le paysagisme comme réponse aux enjeux écologiques :

Actuellement, la plupart les grandes villes du Royaume, manquent cruellement d’espaces verts Casablanca en l’occurrence,offre 1 ratio de 1m2 d’espaces verts au lieu des 12m2 du seuil minimal exigé au niveau mondial. Ce constat alarmant résulte de la croissance démographique qui mène à une surconsommation des espaces naturels engendrant un impact négatif conséquent sur la qualité de l’eau et de l’air, et un appauvrissement de la biodiversité.

Le rôle du paysagiste est d’autant plus primordial dans ce sens,vu qu’il est situé à la croisée des chemins entre architecture et nature. De nouvelles pratiques émergent prenant en considération les enjeux environnementaux, à travers une meilleure gestion des ressources, la limitation de l’étalement urbain, la création d’espaces verts, l’usage d’énergies alternatives et la promotion des matériaux recyclables.

Comment entreprendre un projet de paysage écologique ?

Plusieurs principes ont été développés afin d’entreprendre un projet écologique en paysagisme, pour en dresser les grandes lignes il existe 3 conditions primordiales CfEcology and Design deJohnson et Al., 2002) :

  • Prendre en considération l’importance de chaque espèce et son interaction avec les autres espèces dans un système complexe en constant changement, en vue de créer un environnement favorable à l’évolution de l’écosystème et au transfert d’énergies.
  • Prendre en compte le contexte du site ainsi que les relations entre les différentes échelles du paysage.
  • Analyser l’histoire du lieu en tenant compte des évolutions naturelles des transformations écologiques, sociales et culturelles.

En conclusion, le rôle du paysagiste est essentiel pour répondre aux enjeux écologiques et esthétiques de l’urbanisation actuelle. De nouvelles pratiques comme le Landscape Urbanism apparaissent, intégrant le projet paysager écologique dans un écosystème urbainrépondant aux problématiques dudéveloppement durable.

Le métier évolue tous les jours, ses outils, ses concepts et ses axes de réflexion évoluent en permanence également.Au Maroc comme ailleurs dans le monde, nous avons besoin de spécialistes aptes à porter les notions fondamentales du paysagisme et à préserver nos écosystèmes.

WordPress Themes
WhatsApp chat