Recrutement

Introduction

Dans le cadre de son développement, l’ Ecole d’Architecture de Casablanca souhaite renforcer son équipe pédagogique et recruter des enseignants désirant s’investir à temps partiel ou complet, dans le domaine de la formation et de la recherche.
Les dossiers de candidature comportant un c.v. et une lettre de motivation seront adressés à : Mr le directeur de l’École d’Architecture de Casablanca, par émail ou par fax au 022 75 27 37.


Recrutement pour l’année 2017-2018

Profil n° 1 : Architecte ou doctorant en architecture

Architecte appelé à s'engager dans la démarche de formation de l'E.A.C. et d'inscrire son action au sein de équipe pédagogique du premier cycle, structurée autour de l'enseignement de la méthodologie du projet architectural et urbain. Une expérience professionnelle, une bonne culture de l'architecture contemporaine sont souhaitables, ainsi qu'une grande disponibilité dans l'optique d'une participation au développement de la recherche dans l'école.

Mission :
  • Responsable d'un atelier d'architecture de cycle licence avec une participation active à l’action de la direction pédagogique de l’école. Il sera recruté à temps plein ou à temps aménagé.
Profil n° 2 : Architecte ou historien de l’art et de l’architecture

Doté d'une culture approfondie en histoire de l'architecture, l'enseignant devra être en mesure de faire converger histoire de la ville, histoire de l'art et histoire de l'architecture. Il aura pour mission de développer chez l'étudiant une conscience de la dimension historique de l'architecture selon les thèmes signifiants dans chaque période étudiée. Cet objectif pédagogique repose sur une bonne connaissance des théories, des doctrines et de la littérature architecturales. L'approche critique de la modernité constituera le principal axe de cet enseignement. Il sera nécessairement recruté à temps plein.

Mission :
  • Outre l'enseignement en cycle licence l'enseignant aura pour mission d'initier la recherche en histoire de l'architecture et de développer ce pôle au sein de l'école.
Profil n°3 : Architecte - urbaniste

Architecte ayant une expérience de praticien dans le domaine du projet urbain. Il devra assurer l'encadrement d'un atelier sur le thème de la ville et du territoire. Cet enseignement portera sur la morphologie urbaine en complémentarité avec les enseignements d'urbanisme et des sciences de la ville. Il s'agit de fédérer les différents enseignements généraux autour du projet urbain, dispensés au cours du 1ere cycle et d'introduire la problématique de la ville et des enjeux urbains dans la problématique stratégie/acteurs/processus.

Mission :
  • Prendre en charge l'axe pédagogique « ville et territoire» du programme de 4ème année et participer au labo de recherche « Casablanca, métropolisation-globalisation ».
Profil n° 4 : Docteur en sciences humaines

Le candidat nécessairement docteur en sciences humaines et sociales (sociologue, économiste ou géographe) devra justifier d’une expérience pédagogique ou d’une participation à des travaux de recherches mettant en rapport l’espace et les sciences humaines. L’enseignant sera chargé d’introduire la méthodologie et l’objet des sciences humaines en cycle licence et participera aux ateliers spécialisés d’aménagement urbain en cycle master.

Mission :
  • L’enseignant prendra en charge les cours du module sciences humaines et sociales en coordination avec les autres enseignements de l’école./li>