Stages

Voie incontournable de l’appréhension initiale du terrain, les stages sont prévus à différents stades des études, planifiés et suivis par une commission d’enseignants. Cette dernière en définit les objectifs, en contrôle le déroulement et en évalue les résultats.

Un forum réunit à la fin de chaque année les professionnels, les responsables des structures d’accueil des stagiaires, les enseignants-encadrants et les étudiants. Sa tenue constitue un moment fort de bilan pour conforter les orientations et renforcer les collaborations.

Stage Ouvrier:

Ce stage est effectué sur un chantier de construction. Il a pour but d’aider le stagiaire à découvrir et à se familiariser avec les conditions concrètes de la pratique professionnelle et du monde du travail. A travers un contact permanent avec le chef de chantier, il découvre les différents aspects du travail ouvrier et apprend les rythmes et les processus de la production du bâtiment.

Stage Agence:

L’objectif de ce stage est de faire bénéficier l’étudiant d’une expérience pratique du travail architectural dans une agence d’architecture vivement impliquée dans la production de projet. Il découvre ainsi les divers aspects de la conception architecturale et confronte surtout les différents intervenants de la production du cadre bâti.

Stage en Établissement d’aménagement:

La finalité de ce stage est d’abord de se familiariser avec les normes et les procédures de la gestion de projet architectural ou urbanistique. Il permet également de saisir la complexité de la gestion de grands projets et surtout d’y participer.

A l’issu du stage, les élèves fournissent un rapport de stage détaillé. La validation des stages est décidée en fonction des critères établis par la commission désignée à cet effet.