Urbanisme

developement

 

Qu’est-ce qu’un urbaniste ?

Un professionnel de la ville qui crée de nouveaux quartiers ou bien réhabilite l’existant afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux habitants. Ses actions s’inscrivent dans les politiques publiques. Il est capable d’interpréter et traduire les besoins de toutes les communautés humaines confondues.

Il / elle exerce des missions très diverses : planification (Plans d’occupation des sols), élaboration de programme d’aménagement de lotissements, voies de circulation ou revalorisation de quartiers, préparation d’une étude sur le tracé d’un TGV, ville nouvelle, espace public …

Les métiers de l’urbanisme

Domaines de compétences (référentiel OPQU) :

Analyse et prospective territoriale, conception urbaine, production d’opérations, gestion urbaine du droit des sols, coordination et pilotage de projets territoriaux et urbains, animation de projets territoriaux et urbains, production des savoirs.

Structures d’accueil : collectivités territoriales, consulting privé, agences de conception urbaine (architecture, paysage), sociétés de développement local, aménageurs, promotion immobilière, enseignement et recherche, associations, ONG et fondations, opérateurs de transports, presse spécialisée …

Admission :

1e année :

Bacs toutes catégories. Accès sur examen du dossier et entretien.

Par équivalence :

Etudiants issus du 1er cycle paysage, étudiants en architecture et étudiants en architecture d’intérieur et filières universitaires équivalentes (géographie, économie, droit, génie civil, génie environnemental, histoire …)

Accès sur examen du dossier et entretien.

Cursus Urbanisme