Urbanisme

Cursus Académique

Le master urbanisme forme aux métiers de la fabrique de la ville qui requièrent aujourd’hui des compétences larges : compréhension des grands enjeux socioéconomiques, décryptage des phénomènes urbains et territoriaux à l’œuvre, capacité d’analyse stratégique, aptitude à agir dans un jeu d’acteurs et un système de décisions complexes, capacité à spatialiser les réflexions, maîtrise d’une palette d’outils techniques, juridiques et financiers variés.

La formation est assurée par des intervenants hautement reconnus dans leurs domaines d’intervention : des enseignants-chercheurs pluridisciplinaires, des experts confirmés, des consultants et des professionnels de renommée nationale et internationale qui mettent tout leur savoir-faire au service de cette formation unique et internationale axée sur l’innovation écologique et technologique pour une ville plus saine. A l’issu de deux années d’études, un diplôme de Master est délivré aux lauréats conjointement par les deux établissements Sorbonne Université et l’École d’Architecture et de Paysage de Casablanca.

1ère année

C’est une année de mise à niveau de la formation en urbanisme et aménagement avec des enseignements fondamentaux, et techniques, constituant un tronc commun visant l’harmonisation des compétences des étudiants (semestre 1), et un début de spécialisation en urbanisme et aménagement (semestre 2).

2ème année

Elle est consacrée à la professionnalisation des étudiants, à travers des enseignements techniques et pratiques (semestre 3) qui préparent la mise en pratique professionnelle de l’expertise acquise au cours du stage et du mémoire
de fin d’études (semestre 4).

Admission

Les candidats sont admis sur dossier et entretien devant un jury composé d’enseignants de Sorbonne université et de l’EAC. Ce master est ouvert aux titulaires d’un diplôme niveau Bac+3 venant de disciplines diverses – en architecture, paysage, géographie et aménagement, ingénierie ou en sciences de l’environnement, droit et économie.

L’offre de formation s’adresse à des jeunes diplômés et à des professionnels désirant obtenir une expertise dans le domaine de l’urbanisme, aussi le planning des cours est adapté aux rythmes de chacun : formation en fin de journée ou en fin de semaine.

Ouvertures professionnelles

Le titulaire du master Urbanisme acquiert une expertise ciblée qu’il pourra mettre au service de son activité professionnelle spécifi que. Il peut exercer son activité auprès d’agences d’architecture, de bureaux d’études, de sociétés de promotion et de développement immobiliers, de collectivités locales et autres.

Les étudiants viennent d’horizons professionnels divers et forment au terme de ce master une communauté riche et un réseau d’échanges durable et fructueux.