LES MÉTIERS DU PAYSAGE
Les métiers du paysage, des métiers d'avenir
Le paysagiste peut travailler dans les mêmes structures que l’architecte : Conception, conseil, étude, enseignement et recherche, animation et gestion de projets.
Objectifs du 1er cycle :
Il permet l’acquisition des connaissances techniques de base et savoir analyser les données scientifiques d’un site pour concevoir et maîtriser un projet du paysage.
Il éveille chez l’étudiant le sens de l’observation et de la créativité, suscite des vocations chez les étudiants dans un ou plusieurs champs disciplinaires, et les prépare d’emblée à réfléchir sur la future trajectoire qu’ils entendent donner à leur formation.
Au niveau pratique, le premier cycle comporte une forte composante de travail en ateliers qui offre aux étudiants l’opportunité d’apprécier leur niveau d’acquisition des processus de conception du projet architectural et des concepts et méthodes de l’analyse spatiale.
Compétences à acquérir :
Le premier cycle comporte une forte composante de travail en ateliers qui offre aux étudiants l’opportunité d’apprécier leur niveau d’acquisition des processus de conception du projet du paysage, Il permet d’acquérir les connaissances de base pour la pratique du métier de paysagiste, de savoir analyser et diagnostiquer les contraintes liées à un site, concevoir et maîtriser les phases de réalisation d’un projet du paysage.
Débouchés :
Le titulaire de ce diplôme peut travailler dans :
- Cabinet de Paysagistes indépendants,
- Cabinets d’architectes-urbanistes,
- Bureaux d’études,
- Grand promoteurs immobiliers,
- Entreprises privées chargées de la création, la gestion et l’entretien des espaces verts,..
- Pépinières professionnelles.
Conditions d'accès :
1ere année :
- Bac toutes séries. Accès sur examen du dossier et entretien.
Par équivalence :
- Accès en troisième année pour les étudiants ayants un niveau DEUG ou équivalent, issus d’établissements publics.