5 GRAND AXES D'ENSEIGNEMENT
CONCEVOIR POUR BÂTIR :Sciences et techniques de la construction
Les sciences et techniques de la construction sont une discipline qui place l’étudiant au cœur du métier d’architecte : la construction.
L’étudiant sera ainsi amené, pendant toute sa formation, à expérimenter, tester et interroger les divers univers à travers une parfaite connaissance de la structure, des matériaux et des technologies de construction, une initiation aux sciences du confort et des ambiances (acoustique, thermique, lumières, développement durable) et un apprentissage des normes et règles de la gestion de projets de construction.
COMPRENDRE L’ENVIRONNEMENT : Histoire et sciences humaines
L’Histoire et les sciences humaines regroupent un ensemble de disciplines qui complètent la culture architecturale de l’étudiant. Il apprendra que l’architecture porte sur un lieu, sur un site, et sur des espaces, et ne peut donc être dissociée de la réalité sociale, urbaine, économique des espaces et des populations.
Son rapport au projet architectural est établi sur la base d’un référentiel large qui comprend sociologie, géographie et économie urbaines, conjugué à une analyse philosophique et anthropologique de l’espace, pour disposer d’une parfaire connaissance de l’environnement du projet.
DÉVELOPPER SA SIGNATURE: Théorie et pratique du projet architectural
La théorie et la pratique du projet architectural et paysager initie l’étudiant progressivement aux différentes composantes du métier d’architecte. Il forge ainsi sa propre vision et culture dans le domaine qu’il explicite en exercices pratiques qui articulent pensée et culture architecturales et paysagères techniques de conception.
L’analyse spatiale, l’initiation au projet urbain, l’intégration des concepts de l’architecture moderne, la confrontation aux problématiques de l’architecture contemporaine, l’introduction au paysage, ateliers dédiés au thème central de la métropolisation, sont autant de domaines abordés pour acquérir les bases du projet architectural et paysager.
ESQUISSER SA VISION: Arts plastiques et représentation
Les arts plastiques et représentation couvrent divers univers artistiques : dessin, représentation graphique, stylisation, gestion des formes, des couleurs et de la lumière, traitement de l’image, sculpture et expérimentation plastique.
La dimension artistique et créative est un volet important de la formation au métier d’architecte, qui intègre progressivement les outils informatiques et les techniques Multimédia, dans le cadre d’une initiation graduelle à l’environnement numérique, à la modélisation et à la 3D (tous cycles confondus).
COMMUNIQUER SES IDÉES: Langues et communication
Langues et communication sont essentielles pour accroître le niveau de développement personnel des étudiants en architecture qui améliorent expression écrite et orale, peaufinent leur prise de parole et à affinent leur style d’écriture, en français comme en anglais.
Les techniques de communication leur procurent une capacité de formulation des concepts architecturaux imagés et imaginés, de sorte qu’ils apprennent à défendre et à expliciter leurs projets et leurs idées.