POSTULER À L'EAC
Politique de recrutement interne
Les dossiers de candidature comportant un c.v. et une lettre de motivation seront adressés à : Mr le directeur de l’École d’Architecture de Casablanca
APPELS À CANDIDATURE
Architecte ou doctorant en architecture (x2)
Architecte appelé à s’engager dans la démarche de formation de l’E.A.C. et d’inscrire son action au sein de l’équipe pédagogique du premier cycle, structurée autour de l’enseignement de la méthodologie du projet architectural et urbain. Une expérience professionnelle, une bonne culture de l’architecture contemporaine sont souhaitables, ainsi qu’une grande disponibilité dans l’optique d’une participation au développement de la recherche dans l’école.
Mission :
Responsable d’un atelier d’architecture du 1er cycle avec une participation active à l’action de la direction pédagogique de l’école. Il sera recruté à temps plein ou à temps aménagé.
Ingénieur administration et enseignement
Ingénieur appelé à contribuer activement à la bonne marche du service de scolarité de l’EAC. De formation en génie civil ou génie mécanique, il devra, sous la responsabilité du Secrétaire Général, veiller au respect des processus administratifs internes (inscriptions, enseignement, assiduité…) relatifs au cursus scolaire des étudiants.
Sous la responsabilité du Directeur pédagogique, il devra assurer l’enseignement des matières techniques relevant des études d’architecture (Structure, Normes…)dont il aura la charge.
Une expérience dans les études et réalisation des projets est nécessaire et une expérience dans l’enseignement est souhaitable.
Mission :
Responsable du service de scolarité avec une participation à l’action de la direction pédagogique de l’école. Emploi à temps plein.
Architecte plasticien ou Plasticien
Appelé à s’engager dans la démarche de formation de l’E.A.C. et d’inscrire son action au sein de l’équipe pédagogique du premier cycle. Chargé de l’enseignement des arts plastiques appliqués à l’architecture, une expérience professionnelle et une bonne culture architecturale sont souhaitables.
Mission :
Responsable de l’atelier des arts plastiques avec une participation active à l’action de la direction pédagogique de l’école. Il sera recruté à temps plein ou à temps aménagé.
Architecte RGT
Chargé de l’enseignement de la Représentation Graphique et Technique (RGT), une expérience professionnelle dans un poste similaire est fortement recommandée.
Une bonne culture architecturale et un grand sens du détail sont souhaitables.
Mission :
Responsable de l’enseignement de la Représentation Graphique et Technique (RGT), avec une participation active à l’action de la direction pédagogique de l’école. Il sera recruté à temps plein ou à temps aménagé.
Architecte du paysage
L’enseignant(e) aura pour mission de former les étudiants à la compréhension des paysages urbains et régionaux dans toutes leurs composantes et dynamiques : mutations, politiques publiques, développement durable afin de construire une assise théorique et une compétence particulière sur la question des paysages et des grands paysages au Maroc (Atelier, Théorie et histoire des paysages, Graphisme, Ecologie et Développement durable, Connaissance des végétaux ou botanique).
Docteur en sciences humaines
Le candidat nécessairement docteur en sciences humaines et sociales (sociologue, économiste ou géographe) devra justifier d’une expérience pédagogique ou d’une participation à des travaux de recherches mettant en rapport l’espace et les sciences humaines.
L’enseignant sera chargé d’introduire la méthodologie et l’objet des sciences humaines en cycle licence et participera aux ateliers spécialisés d’aménagement urbain en cycle master.
Architecte ou historien de l’art et de l’architecture
Doté d’une culture approfondie en histoire de l’architecture, l’enseignant devra être en mesure de faire converger histoire de la ville, histoire de l’art et histoire de l’architecture. Il aura pour mission de développer chez l’étudiant une conscience de la dimension historique de l’architecture selon les thèmes signifiants dans chaque période étudiée.
Cet objectif pédagogique repose sur une bonne connaissance des théories, des doctrines et de la littérature architecturales. L’approche critique de la modernité constituera le principal axe de cet enseignement. Il sera nécessairement recruté à temps plein.
Architecte urbaniste
Architecte ayant une expérience de praticien dans le domaine du projet urbain. Il devra assurer l’encadrement d’un atelier sur le thème de la ville et du territoire. Cet enseignement portera sur la morphologie urbaine en complémentarité avec les enseignements d’urbanisme et des sciences de la ville.
Il s’agit de fédérer les différents enseignements généraux autour du projet urbain, dispensés au cours du 1ere cycle et d’introduire la problématique de la ville et des enjeux urbains dans la problématique stratégie/acteurs/processus.