Semaine intensive : 3ème année Architecture Doctrines et Théories de l’Urbanisme

Voir aussi

Nos étudiants de 3ème année architecture ont participé à une semaine intensive sous le thème: “Doctrines et Théories de l’Urbanisme” encadrés par Zainab BOUALAM Architecte – Urbaniste basée à Strasbourg, Sara AGRAD Architecte au Ministère de l’intérieur du Maroc et leur enseignant d’atelier l’architecte Hamid BENYAHYA.

Cette semaine a été pensée en deux parties, un contenu de cours théoriques et des travaux dirigés.
Les cours théoriques ont permis d’initier les étudiants à l’histoire des villes et de la notion de doctrine en urbanisme. Alors que les séances de travaux dirigés, ont commencé par la répartition des étudiants en groupe de travail, qui s’est suivi d’un tirage au sort des sites d’intervention afin d’effectuer une analyse urbaine détaillée.

Chaque groupe a reçu un “guide du regard” pour les aider à structurer leurs visites et analyses urbaines, leur apprenant à observer et analyser la ville de manière critique.
À la fin de la semaine, les étudiants ont présenté des analyses variées couvrant différentes échelles territoriale, urbaine, quartier et unité, démontrant ainsi la qualité et la diversité de leur travail.