À L’EAC, ON CULTIVE LE BONHEUR D’ÊTRE ENSEMBLE!

L’Ecole d’Architecture et de Paysage de Casablanca organise différentes activités culturelles au profit de ses étudiants au cours de chaque année universitaire, telles que des voyages, des rencontres littéraires, des ateliers artistiques, et plein d’autres activités diversifiées. Ces activités parascolaires ont pour objectif d’élargir l’intérêt des étudiants, leur faire émerger de nouvelles passions et de favoriser leur épanouissement en parallèle à leurs études.

Rencontres littéraires

Les rencontres littéraires sont une occasion de recevoir des auteurs de renoms, qui ont fait de la ville de Casablanca le sujet de leurs ouvrages.

Les échanges avec les auteurs sont une excellente opportunité pour développer le goût de lecture chez nos étudiants, découvrir la littérature marocaine et ainsi élargir les connaissances acquises en salle de cours.

Ateliers artistiques

L’EAC a organisé un atelier de calligraphie arabe, animé par l’artiste-peintre Youness Bendrif pour initier ses étudiants à un art d’écriture, caractérisé par ses traits délicats, ses courbes élégantes et sa notation unique des lettres, parmi les formes d’expression fascinante qui offre une perspective exceptionnelle sur la beauté de la langue et de l’art. Une occasion pour apprendre un art millénaire qui orne de nombreux monuments et bâtiments architecturaux.

Un atelier de tracé géométrique animé par l’artiste Soufiane Abbadi a été organisé par l’EAC en partenariat avec Siham Art pour tout intéressé par l’architecture traditionnelle marocaine,

Un atelier conçu pour faire découvrir un art ancestral imprégné d’une esthétique unique, influencée par les motifs arabes et andalous.
Cet atelier d’art fascinant a porté sur l’analyse et l’application de la méthode de “Qasma” (division), l’acquisition de ses bases fondamentales, l’assimilation de son rôle important dans la vie de l’artisan marocain. Cette méthode reflète l’esprit artistique du Maroc et met en valeur le riche patrimoine culturel du pays. Le motif “Ankbutiya” (araignée) et ses altérations ont été étudiés et appliqués pour extraire des motifs voisins au cours de l’atelier.

L’EAC a organisé un atelier de poterie, animé par le potier, Abdelaziz El Harroussi

La poterie en terre cuite est un ancien matériau de construction, employée dans divers projets architecturaux et paysagers.

Cet atelier était une excellente opportunité pour les participants afin de découvrir un art intemporel, apprendre les méthodes appropriées pour manier l’argile et créer une pièce unique par les participants.

Cerles de l’EAC